• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Ebola

206 results found

Surveillance acceptée ou quarantaine endurée ? Perceptions des contacts Ebola au Sénégal

Lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016, les chaînes de transmission ont été contrôlées grâce à la recherche des contacts, c'est-à-dire l'identification et le suivi des personnes exposées aux cas d'Ebola. Les recommandations de l’OMS concernant un contrôle quotidien des symptômes physiques avec distanciation sociale pendant 21 jours étaient inégales…
2017
Article de revue

Perceptions de la maladie à virus Ebola parmi le groupe de chasseurs bambuti : une étude à méthodes mixtes

La deuxième plus grande épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) s’est produite en RDC de 2018 à 2020. Les Bambuti, une population de chasseurs de la forêt d'Ituri en RDC, peuvent être vulnérables à la propagation zoonotique de la MVE en raison de leur manipulation fréquente…
Taylor et Francis en ligne
2021
Article de revue

Flux de données pendant les urgences de santé publique dans les PRFI : une cartographie centrée sur les personnes des flux de données pendant l'épidémie d'Ebola de 2018 à l'Équateur, en RDC

Lors d’épidémies infectieuses, une détection et une notification rapides des cas, une coordination et des stratégies spécifiques au contexte sont nécessaires pour un confinement rapide. Le partage de données entre acteurs, ainsi que la rapidité et le contenu des flux de données, sont essentiels pour accélérer la réponse à l’épidémie. Dans cette étude, les chercheurs ont cartographié…
Science directe
2022
Article de presse

Les zones frontalières devraient être utilisées, et non craintives, dans les réponses à la pandémie

Ce rapport va au-delà des hypothèses abstraites et des débats au niveau mondial pour comprendre la réalité des luttes et des stratégies des organisations locales et nationales lors de situations d'urgence complexes. Nous nous concentrons sur les histoires, les dynamiques politico-économiques et les réalités quotidiennes des ONG sud-soudanaises…
2022
Article de revue

« La réponse est comme un grand navire » : commentaires de la communauté comme étude de cas sur l'assimilation et l'utilisation des données probantes lors de l'épidémie d'Ebola de 2018 à 2020 en République démocratique du Congo

L’épidémie d’Ebola de 2018 à 2020 en République démocratique du Congo (RDC) s’est produite dans les régions en crise prolongée très complexes du Nord-Kivu et de l’Ituri. La Croix-Rouge a développé un processus de collecte de données sur les commentaires communautaires (CF) à travers le travail…
Groupe d'édition BMJ
Article de revue

Contester le récit de la crise : récits épidémiques en Sierra Leone, en Tanzanie et en République démocratique du Congo

Les scientifiques et les commentateurs internationaux ont observé de près les pays africains au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, prédisant un désastre imminent : le virus devrait submerger des systèmes de santé déjà faibles. Ces attentes étaient éclairées par les imaginaires de l’Afrique en tant que…
Catastrophes
2022
Article de revue

Épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo : pourquoi il n’existe pas de « solution miracle »

Suite à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) qui a débuté en août 2018, il y a eu un certain nombre de premières et de succès extraordinaires. Mais pourquoi, malgré tout cela, l’épidémie persistait-elle après 20 mois ? Ce…
Springer Nature
2020
Compte rendu

De la biolégitimité à l’antihumanitarisme : comprendre la résistance des populations aux réponses à Ebola en République démocratique du Congo

Malgré l'impact dévastateur de la pandémie d'Ebola qui est apparue dans le Nord-Kivu, à l'est de la RDC, en 2018, les populations locales semblaient sceptiques quant à son existence. Cela a conduit à une résistance locale importante à la réponse médicale, notamment à des attaques armées et à des violences, qui…
2021
Article de revue

Confiance institutionnelle et désinformation dans la réponse à l'épidémie d'Ebola de 2018-2019 au Nord-Kivu, RD du Congo : une enquête basée sur la population

L’épidémie actuelle d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, qui a débuté en 2018, est apparue dans un environnement politique et sécuritaire complexe et violent. Les mesures de prévention et de contrôle des épidémies au niveau communautaire semblent dépendre de la confiance du public dans les autorités et les informations compétentes,…
Science directe
2019
Article de revue

"Etes-vous sûr que ce n'est pas le vaccin Corona ?" Un essai de vaccin contre Ebola pendant le COVID-19 en RDC

La pandémie de COVID-19 a commencé alors qu’une épidémie d’Ebola se développait en République démocratique du Congo. Dans cet article, nous examinons comment le COVID-19 a influencé les expériences d’essai d’un vaccin contre Ebola et les attitudes à l’égard de la recherche médicale à Goma. Tout d’abord, critique…
Taylor et Francis en ligne
2022
Article de revue

La résistance sociale est à l’origine d’une transmission persistante de la maladie à virus Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo : une étude à méthodes mixtes

La deuxième plus grande épidémie d’Ebola (EVD) de l’histoire fait actuellement rage dans l’est de la RDC. La transmission obstinément persistante de la MVE a été associée à une résistance sociale, allant de la non-conformité passive à des actes d’agression manifestes envers les équipes d’intervention contre la MVE. Nous avons exploré la communauté…
2019
Blog

Qu’est-ce qui explique la résistance populaire aux réponses humanitaires contre Ebola en RDC ?

La réponse humanitaire à l'urgence sanitaire liée au virus Ebola en RDC entre 2018 et 2020 s'est heurtée à la résistance populaire des populations locales, attirant l'attention sur les échecs perçus des réponses humanitaires dans le pays au fil des décennies. Déclarer Ebola un désastre sanitaire était…
École d'économie de Londres
2021
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Ebola

206 results found

Accepted monitoring or endured quarantine? Ebola contacts’ perceptions in Senegal

During the 2014-2016 West Africa Ebola epidemic, transmission chains were controlled through contact tracing, i.e., identification and follow-up of people exposed to Ebola cases. WHO recommendations for daily check-ups of physical symptoms with social distancing for 21 days were unevenly…
2017
Journal Article

Perceptions of ebola virus disease among the bambuti hunter group: a mixed-methods study

The second largest Ebola virus disease (EVD) epidemic occurred in the DRC from 2018–20. The Bambuti, a hunter population in the Ituri Forest of the DRC, may be vulnerable to the zoonotic spread of EVD due to their frequent handling…
Taylor & Francis Online
2021
Journal Article

Data flows during public health emergencies in LMICs: A people-centered mapping of data flows during the 2018 ebola epidemic in Equateur, DRC

In infectious outbreaks, rapid case detection and reporting, coordination, and context-specific strategies are needed for rapid containment. Data sharing between actors, and the speed and content of data flows, is essential for expediting epidemic response. In this study, researchers mapped…
Science Direct
2022
News Article

Borders areas should be used, not feared, in pandemic responses

This report moves beyond abstract assumptions and global-level debates to understand the reality of the struggles and strategies of local and national organisations during complex emergencies. We focus on the histories, politicoeconomic dynamics and everyday realities of South Sudanese NGOs…
2022
Journal Article

‘The response is like a big ship’: community feedback as a case study of evidence uptake and use in the 2018–2020 Ebola epidemic in the Democratic Republic of the Congo

The 2018–2020 Ebola outbreak in the Democratic Republic of the Congo (DRC) took place in the highly complex protracted crisis regions of North Kivu and Ituri. The Red Cross developed a community feedback (CF) data collection process through the work…
BMJ Publishing Group
Journal Article

Contesting the crisis narrative: epidemic accounts in Sierra Leone, Tanzania, and Democratic Republic of the Congo

Scientists and global commentators watched African countries closely in the early months of the COVID-19 pandemic, predicting an impending disaster: the virus was projected to overwhelm already weak health systems. These expectations were informed by imaginaries of Africa as an…
Disasters
2022
Journal Article

The Ebola outbreak in the Democratic Republic of the Congo: why there is no ‘silver bullet’

Following the outbreak of Ebola in the Democratic Republic of the Congo (DRC) which started in August 2018, there were a number of extraordinary firsts and successes. But why, despite these, was the outbreak still ongoing after 20 months? This…
Springer Nature
2020
Briefing

From Biolegitimacy to Antihumanitarianism: Understanding People’s Resistance to Ebola Responses in the Democratic Republic of the Congo

Despite the devastating impact of the Ebola pandemic which emerged in eastern DRC’s North Kivu in 2018, local populations seemed skeptical about its existence. This led to significant local resistance to the medical response, including armed attacks and violence, which…
2021
Journal Article

Institutional trust and misinformation in the response to the 2018–19 Ebola outbreak in North Kivu, DR Congo: a population-based survey

The current outbreak of Ebola in eastern DR Congo, beginning in 2018, emerged in a complex and violent political and security environment. Community-level prevention and outbreak control measures appear to be dependent on public trust in relevant authorities and information,…
Science Direct
2019
Journal Article

“Are You Sure It’s Not the Corona Vaccine?” An Ebola Vaccine Trial During COVID-19 in DRC

The COVID-19 pandemic began as an Ebola epidemic was unfolding in the Democratic Republic of the Congo. In this article, we examine how COVID-19 influenced experiences of an Ebola vaccine trial and attitudes towards medical research in Goma. First, critical…
Taylor & Francis Online
2022
Journal Article

Social resistance drives persistent transmission of Ebola virus disease in Eastern Democratic Republic of Congo: A mixed-methods study

The second largest Ebola (EVD) epidemic in history is currently raging in Eastern DRC. Stubbornly persistent EVD transmission has been associated with social resistance, ranging from passive non-compliance to overt acts of aggression toward EVD reponse teams. We explored community…
2019
Blog

What explains popular resistance to Ebola humanitarian responses in the DRC?

The humanitarian response to the DRC’s Ebola health emergency between 2018-20 was met with popular resistance by local populations, drawing attention to the perceived failures of humanitarian responses in the country over decades. To declare Ebola a health disaster was…
London School of Economics
2021
Share