• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Inondation

14 résultats trouvés

Infographie

Considérations clés pour répondre aux inondations au Soudan du Sud à travers le lien humanitaire-paix-développement arfr

Cette infographie résume les enseignements d'un récent rapport sur les considérations clés sur la réponse aux inondations au Soudan du Sud à travers le prisme du Nexus Humanitaire-Paix-Développement (HDP). La note décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés pour répondre aux inondations au Soudan du Sud à travers le lien humanitaire-paix-développement

Comme de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud est de plus en plus confrontée à des inondations dévastatrices liées au changement climatique.1,2 Le dipôle de l’océan Indien (IOD) et El Niño régulent le climat de l’Afrique de l’Est équatoriale. En 2019, un dipôle…
SSHAP
2024
Compte rendu

Préparation à l'information et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l'Afrique orientale et australe frptes

El Niño peut être considéré comme un événement à risques multiples, et les besoins d’information concernent différentes populations et différents risques, notamment les dangers directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, l’insécurité alimentaire et la malnutrition accrues, la transmission accrue de maladies infectieuses et les effets sur…
SSHAP
2023
Article de revue

La politique des politiques de risque à Dakar, Sénégal

L'article présente des recherches sur les stratégies d'atténuation des inondations des citadins et de l'État dans une même localité de la banlieue de Dakar. À travers une approche de la théorie des réseaux d’acteurs basée sur une ethnographie « translocale » du risque, l’article explore…
2017

Condamné à vivre les pieds dans l'eau ? Une étude de cas sur les stratégies communautaires et la maladaptation urbaine à Pikine/Dakar, sujet aux inondations, au Sénégal

Le nombre de citadins pauvres et informels dans le monde augmente rapidement et ils sont de plus en plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Par conséquent, comprendre la nature et la durabilité des stratégies d’adaptation et d’adaptation adoptées localement est…
2015
Rapport

Évaluation des inondations au Soudan du Sud novembre 2022

Comme de nombreux pays dans le monde, le Soudan du Sud est confronté aux impacts sans précédent du changement climatique. Depuis 2017, de fortes averses ont provoqué des inondations généralisées. Par exemple, entre juillet et octobre 2021 seulement, 856 000 personnes ont été touchées…
2022
Rapports de base

Inondations dévastatrices au Soudan du Sud : pourquoi elles se produisent et pourquoi elles nécessitent une politique nationale cohérente

S'appuyant sur les données sur les inondations et les preuves du changement climatique, cet article soutient que les inondations devraient désormais être considérées comme une menace perpétuelle pour les vies, les biens et les infrastructures au Soudan du Sud. L’auteur appelle à des efforts immédiats pour s’adapter et atténuer…
2019
Rapports de base

Inondations dévastatrices au Soudan du Sud : pourquoi des mesures de résilience urgentes sont nécessaires

Rédigé en collaboration avec Flood Management Initiative, cet article passe en revue l'étendue des inondations dans la ville de Bor en 2020. À l'aide de mesures de profondeur GPS et de discussions avec les résidents locaux, l'article retrace d'abord l'étendue des inondations cette année-là, avant…
2020
Article de revue

L'influence des réaménagements de gouvernance sur la gestion des risques d'inondation à Kampala, en Ouganda

L’importance des réaménagements de gouvernance (réaffectation des postes, des rôles et des responsabilités entre les acteurs dans les processus de gouvernance) et leurs implications sur la gestion des risques d’inondation sont de plus en plus répandues. Cependant, de nombreux travaux se sont concentrés sur la création et l’application de cadres pour évaluer les impacts de…
2020
Article de revue

Perceptions et vulnérabilité au changement climatique parmi les pauvres des zones urbaines de la ville de Kampala, en Ouganda

Les risques et la vulnérabilité climatiques continuent d’affecter de manière disproportionnée les pauvres des zones urbaines compte tenu de leur capacité d’adaptation limitée. Cet article examine les perceptions et la vulnérabilité des pauvres urbains au changement climatique à Kampala à travers des entretiens structurés et des groupes de discussion avec des ménages sélectionnés au hasard…
2021
Document de politique

Changement climatique et conflits au Soudan du Sud

Cette étude examine l'étendue du changement climatique, la variabilité et les incidents de catastrophes climatiques et les liens avec les conflits au Soudan du Sud à l'aide de données météorologiques, d'enregistrements de conflits, d'inondations et de sécheresses. Les auteurs ont constaté que les températures ont augmenté et…
2018
Briefings

Considérations clés : Soutenir une meilleure gouvernance des efforts de secours contre les inondations au Pakistan

Les inondations de 2022 au Pakistan sont une catastrophe liée au changement climatique. Il est essentiel d’assurer une bonne gouvernance de la gestion des catastrophes et des crises pour les secours, la réhabilitation et le redressement, ainsi que pour se préparer aux futures urgences climatiques. Ce dossier SSHAP met en évidence 5 actions pour lutter contre…
SSHAP
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Flood

14 results found

Infographics

Key Considerations for Responding to Floods in South Sudan Through the Humanitarian-Peace-Development Nexus arfr

This infographic summarises the insights from a recent key considerations brief on responding to floods in South Sudan through the lens of Humanitarian-Peace-Development (HDP) Nexus. The brief describes the multidimensional impacts of flooding on peace, health, livelihoods and governance and…
SSHAP
2024
Briefing

Key Considerations for Responding to Floods in South Sudan Through the Humanitarian-Peace-Development Nexus

In common with many other African countries, the Republic of South Sudan is increasingly experiencing devastating floods linked to climate change.1,2 The Indian Ocean Dipole (IOD) and El Niño regulate the climate of Equatorial Eastern Africa. In 2019, a dipole…
SSHAP
2024
Briefing

Information Preparedness and Community Engagement for El Niño in the Eastern and Southern Africa Region frptes

El Niño can be viewed as a multi-hazard event, and considerations for information needs cut across different populations and risks, including direct weather-related hazards, reduced agricultural production, greater food insecurity and malnutrition, increased transmission of infectious diseases and effects on…
SSHAP
2023
Journal Article

The politics of risk policies in Dakar, Senegal

The paper presents research on the flood mitigation strategies of urban dwellers and the State in the same locality in the suburbs of Dakar. Through an Actor Network Theory approach based on a “translocal” ethnography of risk, the paper explores…
2017

Condemned to live with one’s feet in water? A case study of community based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal

The number of poor and informal urban settlers in the world is rapidly growing, and they are increasingly vulnerable to the impacts of a changing climate. Therefore, understanding the nature and sustainability of locally adopted coping and adaptation strategies are…
2015
Report

Flood Assessment in South Sudan November 2022

Like many countries around the globe, South Sudan is facing unprecedented impacts of climate change. Since 2017, it has experienced heavy downpours which have resulted in rampant floods. For instance, between July and October 2021 alone, 856,000 people were affected…
2022
Background Reports

South Sudan’s Devastating Floods: Why They Happen and Why They Need a Coherent National Policy

Drawing on flood incident data and climate change evidence, this paper argues that floods should now be viewed as a perpetual threat to lives, property and infrastructure in South Sudan. The author calls for immediate efforts to adapt and mitigate…
2019
Background Reports

South Sudan’s Devastating Floods: Why There is a Need for Urgent Resilience Measures

Written in collaboration with Flood Management Initiative, this paper reviews the extent of the flooding in Bor Town in 2020. Using GPS depth measurements and discussions with local residents, the paper first charts the extent of flooding that year, before…
2020
Journal Article

The Influence of Governance Rearrangements on Flood Risk Management in Kampala, Uganda

The importance of governance rearrangements (reassignment of positions, roles, and responsibility among actors in governance processes) and their implications on flood risk management has gained currency. However, much work has concentrated on building and applying frameworks to evaluate impacts of…
2020
Journal Article

Perceptions and Vulnerability to Climate Change among the Urban Poor in Kampala City, Uganda

Climate risks and vulnerability continue to disproportionately affect the urban poor given their constrained adaptive capacity. This paper examines the urban poor’s perceptions and vulnerability to climate change in Kampala through structured interviews and focus groups with randomly selected households…
2021
Policy Document

Climate Change and Conflicts in South Sudan

This study investigates the extent of climate change, variability and the incidents of climate disaster events and links with conflicts in South Sudan using meteorological data, records of conflicts, floods and droughts. The authors found that temperatures have increased and…
2018
Briefings

Key Considerations: Supporting Better Governance of Flood Relief Efforts in Pakistan

The 2022 Pakistan Floods are a climate change disaster. Getting the governance of disaster and crisis management right is critical for relief, rehabilitation, and recovery and to prepare for future climate emergencies. This SSHAP brief highlight 5 actions to tackle…
SSHAP
2022
Share