• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Santé, bien-être et soins

184 résultats trouvés

Blog

Les réseaux sociaux et la confiance envers les étrangers ont développé le marché ougandais des traitements contre le COVID-19

La pandémie de COVID-19 en Ouganda a coïncidé avec une « épidémie » de désinformation, propagée en partie via les plateformes de médias sociaux telles que WhatsApp. Dans un contexte de soins de santé formels inabordables, cela a développé le marché des traitements à base de plantes et traditionnels, avec…
École d'économie de Londres
2022
Article de revue

Partenaires masculins des travailleuses du sexe : environnement de risque intersectionnel lié au VIH/SIDA dans un quartier informel de Kampala

Cette étude a examiné le contexte et les facteurs de risque et de vulnérabilité liés au VIH chez les partenaires masculins des travailleuses du sexe à Kampala, en Ouganda, en utilisant un cadre « environnement de risque intersectionnel ».
Sciences sociales et médecine
2022
Article de revue

L'amour des prestataires dans un quartier informel : les relations des hommes avec les femmes prestataires et leurs implications pour le VIH à Kampala, en Ouganda

Cette étude rend compte des données d'une ethnographie (2016-2019) auprès d'hommes à faible revenu dans les zones urbaines de l'Ouganda. Cette étude utilise la théorie du genre et du pouvoir pour décrire comment les relations des hommes avec les travailleuses du sexe dans un quartier informel de la ville de Kampala, en Ouganda, sont...
Sciences sociales et médecine
2021
Article de revue

Mouches mortelles, faibles profits et produits pharmaceutiques vétérinaires : maintenir le contrôle de la maladie du sommeil en Ouganda

Les efforts de lutte contre les maladies tropicales négligées se concentrent de plus en plus sur les questions de mise en œuvre. Mais comment devrions-nous conceptualiser le processus de mise en œuvre ? En m’appuyant sur un travail de terrain ethnographique entre 2010 et 2012, j’explore dans cet article les efforts déployés par un partenariat public-privé à petite échelle…
Anthropologie médicale
2014
Article de revue

Les soldats du prêtre : thérapies contre le VIH, identités sanitaires et campement forcé dans le nord de l'Ouganda

Dans cet article, j’analyse comment la thérapie antirétrovirale et les programmes de soutien associés au VIH ont engendré des identités sanitaires basées sur le VIH dans les camps de personnes déplacées du nord de l’Ouganda touché par le conflit. En m’appuyant sur un travail de terrain ethnographique multisite que j’ai mené entre 2006 et 2009, je soutiens que ces problèmes de santé…
Anthropologie médicale
2013
Article de revue

« Ne pas le prendre serait comme un péché » : les jeunes vivant avec le VIH et la stigmatisation liée à une adhésion imparfaite au traitement antirétroviral

Des priorités de santé mondiales sont définies pour répondre aux questions liées à l'observance du traitement antirétroviral du VIH à l'adolescence. Peu d’études ont exploré le point de vue des jeunes sur l’ensemble complexe de défis sociaux et relationnels auxquels ils sont confrontés face à leur traitement…
Anthropologie médicale
2017
Article de revue

Dynamique des soins, situations de choix : dépistage du VIH en période de TARV

Dans les années 1990, les programmes africains de lutte contre le SIDA ont suivi une approche de conseil et de dépistage volontaire (CTV) pour le dépistage du VIH. À la suite des programmes de traitement du SIDA à grande échelle, les décideurs politiques ont opté pour le dépistage systématique à l'initiative du prestataire (PITC) en mettant moins l'accent sur le conseil, ce qui a conduit...
Anthropologie médicale
2011
Article de revue

Routines, espoir et traitement antirétroviral chez les hommes et les femmes en Ouganda

Les programmes de traitement antirétroviral, malgré l’accent biomédical, nécessitent une compréhension et des transformations sociales pour réussir. Dans cet article, les auteurs s’appuient sur une étude qualitative du traitement du VIH visant à examiner les habitudes de consommation de drogues et les subjectivités liées à la santé des hommes et des femmes…
Anthropologie médicale
2016
Article de revue

Remettre en question le paradigme : perspectives anthropologiques sur le VIH en tant que maladie chronique

Récemment, le VIH a été présenté comme une maladie chronique « gérable » dans des contextes où l'accès à des soins efficaces est fiable. Le paradigme des maladies chroniques met l’accent sur les soins personnels, la gestion biomédicale des maladies, la normalisation sociale et l’incertitude. Données d’une étude longitudinale de patients…
Anthropologie médicale
2014
Article de revue

Obstacles au comportement de recherche d'un traitement contre le VIH chez les jeunes vivant avec le VIH en Ouganda : une étude qualitative

Cette étude visait à explorer les obstacles rencontrés dans la recherche d'un traitement et de soins contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les jeunes vivant avec le VIH et le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) en Ouganda. L’étude a démontré que les obstacles à l’utilisation des soins du VIH comprenaient la peur de…
Revue internationale des problèmes liés au VIH
2022
Article de revue

Une étude qualitative sur le développement et l'utilisation de microplans de vaccination dans les établissements de santé en Ouganda

En 2006, l'Ouganda a adopté la stratégie Atteindre chaque district dans le but d'atteindre une couverture d'au moins 80% pour les vaccinations de routine dans chaque district. L’élaboration et l’utilisation de microplans de vaccination dans les établissements de santé/districts sont la clé de la stratégie. UN…
Politiques et systèmes de recherche en santé
2021
Article de revue

« S'il pouvait parler, il serait capable de montrer qui lui fait ces choses » : Expériences de violence et accès à la protection de l'enfance chez les enfants handicapés en Ouganda et au Malawi

Alors que les mécanismes de protection de l’enfance destinés à prévenir et à répondre à la violence sont lentement mis en œuvre dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, on sait peu de choses sur la question de savoir si les mécanismes existants tiennent compte du handicap. Le but de cette étude, qui s'est déroulée au Malawi et dans le district de Kamuli…
PLoS UN
2017
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Health, wellbeing and care

182 results found

Journal Article

Provider love in an informal settlement: Men’s relationships with providing women and implications for HIV in Kampala, Uganda

This study reports on data from an ethnography (2016–2019) with low-income men in urban Uganda. This study uses gender and power theory to describe how men’s relationships with female sex workers in an informal settlement in urban Kampala, Uganda are…
Social Science & Medicine
2021
Journal Article

Deadly Flies, Poor Profits, and Veterinary Pharmaceuticals: Sustaining the Control of Sleeping Sickness in Uganda

Efforts to control neglected tropical diseases have increasingly focused on questions of implementation. But how should we conceptualize the implementation process? Drawing on ethnographic fieldwork between 2010 and 2012, in this article I explore efforts by a small-scale public–private partnership…
Medical Anthropology
2014
Journal Article

The Priest’s Soldiers: HIV Therapies, Health Identities, and Forced Encampment in Northern Uganda

In this article, I analyze how antiretroviral therapy and associated HIV support programs engendered HIV-based health identities in displacement camps in conflict-affected northern Uganda. Drawing on multisited ethnographic fieldwork I conducted between 2006 and 2009, I argue that these health…
Medical Anthropology
2013
Journal Article

“Not Taking it Will Just be Like a Sin”: Young People Living with HIV and the Stigmatization of Less-Than-Perfect Adherence to Antiretroviral Therapy

Global health priorities are being set to address questions on adherence to HIV antiretroviral therapy in adolescence. Few studies have explored young people’s perspectives on the complex host of social and relational challenges they face in dealing with their treatment…
Medical Anthropology
2017
Journal Article

Dynamics of Care, Situations of Choice: HIV Tests in Times of ART

In the 1990s, African AIDS programs followed a voluntary counseling and testing (VCT) approach to HIV testing. In the wake of large scale AIDS treatment programs, policymakers opted for routine provider-initiated testing (PITC) with less emphasis on counseling, which led…
Medical Anthropology
2011
Journal Article

Routines, Hope, and Antiretroviral Treatment among Men and Women in Uganda

Antiretroviral treatment programs, despite biomedical emphases, require social understanding and transformations to be successful. In this article, the authors draw from a qualitative study of HIV treatment seeking to examine the drug-taking routines and health-related subjectivities of men and women…
Medical Anthropology
2016
Journal Article

Challenging the Paradigm: Anthropological Perspectives on HIV as a Chronic Disease

Recently HIV has been framed as a ‘manageable’ chronic disease in contexts in which access to effective care is reliable. The chronic disease paradigm emphasizes self-care, biomedical disease management, social normalization, and uncertainty. Data from a longitudinal study of patients…
Medical Anthropology
2014
Journal Article

Barriers of HIV treatment-seeking behavior among youths living with HIV in Uganda: a qualitative study

This study aimed to explore experienced barriers to seek human immunodeficiency virus (HIV) treatment and care among youth living with HIV and acquired immunodeficiency syndrome (AIDS) in Uganda. The study demonstrated that barriers to using HIV care included fear of…
International Journal of HIV-Related Problems
2022
Journal Article

A qualitative study of the development and utilization of health facility-based immunization microplans in Uganda

In 2006, Uganda adopted the Reaching Every District strategy with the goal of attaining at least 80% coverage for routine immunizations in every district. The development and utilization of health facility/district immunization microplans is the key to the strategy. A…
Health Research Policy and Systems
2021
Journal Article

“If he could speak, he would be able to point out who does those things to him”: Experiences of violence and access to child protection among children with disabilities in Uganda and Malawi

While child protection mechanisms to prevent and respond to violence are slowly operationalised in low- and- middle-income countries, little is known about whether existing mechanisms are disability-inclusive. The aim of this study, which took place in Malawi and Kamuli district…
PLoS ONE
2017
Journal Article

“Eat and you will be eaten”: a qualitative study exploring costs and benefits of age-disparate sexual relationships in Tanzania and Uganda: implications for girls’ sexual and reproductive health interventions

Age-disparate sex is associated with increased HIV risk among adolescent girls and young women (AGYW) in sub-Saharan Africa. However, little has been done to understand the dynamics of such relationships from the perspectives of either AGYW or older men, and…
Reproductive Health
2018
Journal Article

Examining diffusion to understand the how of SASA!, a violence against women and HIV prevention intervention in Uganda

A growing number of complex public health interventions combine mass media with community-based “change agents” and/or mobilisation efforts acting at multiple levels. While impact evaluations are important, there is a paucity of research into the more nuanced roles intervention and…
BMC Public Health
2018
Share