• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Santé, bien-être et soins

182 résultats trouvés

Rapport

Rapport de table ronde : Discussion sur le mpox en RDC et considérations en matière de sciences sociales pour une réponse opérationnelle

Aperçu Le 28 mai 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une table ronde sur l'épidémie de mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) qui se propage en République démocratique du Congo (RDC) depuis début 2023.1…
SSHAP
2024
Infographie

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe

Cette infographie résume les enseignements d’une récente note d’information sur les considérations clés sur l’engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe. Cette note explore pourquoi, quand et comment impliquer les enfants dans la prévention, la réponse et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe arfrptessw

Des stratégies efficaces de participation des enfants sont essentielles pour optimiser la réponse aux épidémies et minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les épidémies, ils sont mieux à même d’y faire face, d’y contribuer et de s’en remettre. Cela favorise…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : dynamique sociale, structurelle et communautaire de la transmission et de la mortalité du choléra en Éthiopie

L’actuelle épidémie de choléra en République fédérale démocratique d’Éthiopie a débuté en août 2022. En avril 2024, des épidémies actives avaient été enregistrées dans la plupart des régions du pays, notamment : Amhara ; Dire Dawa ; Harari; Oromia; Nations, nationalités et…
SSHAP
2024
Fiche descriptive

Pourquoi les sciences sociales sont importantes pour l’action humanitaire ?

Une fiche d'information sur le rôle des sciences sociales dans l'engagement communautaire et la responsabilité (CEA).
FICR - Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
2023
Document de politique

Directives techniques pour la surveillance intégrée des maladies et la riposte au Nigeria

L'objectif de la SIMR est d'améliorer la capacité des LGA à détecter et à répondre aux maladies et affections qui entraînent des niveaux élevés de décès, de maladies et d'invalidité dans la zone de desserte de la LGA. Renforcer les compétences et les ressources pour une lutte intégrée contre les maladies…

Plan d'action national pour la sécurité sanitaire, Nigéria

Le Plan d'action national pour la sécurité sanitaire (NAPHS) est un plan multisectoriel complet qui intègre plusieurs plans de travail, notamment REDISSE, le plan stratégique du NCDC, le plan d'action contre la RAM et les plans de vaccination, comblant les principales lacunes identifiées par l'évaluation externe conjointe (2017) et …

Imaginer le VIH/SIDA : moralité et perceptions du risque personnel au Nigeria

La disparité entre les connaissances des gens sur le VIH/SIDA et la mesure dans laquelle ils prennent des mesures pour se protéger est l'un des problèmes les plus épineux pour les agents de santé publique et les analystes des sciences sociales. Cet article vise à expliquer certains de…
2003

Biopouvoir discriminant et biopolitique quotidienne : points de vue sur le dépistage de la drépanocytose à Dakar

De nombreux médecins au Sénégal et en France, où la plupart des spécialistes drépanocytaires sénégalais sont partiellement formés, supposent que les tests génétiques qui pourraient impliquer un avortement sélectif pour les personnes drépanocytaires iraient à l’encontre de l’éthique religieuse et culturelle des gens…
2004

« Bon outil », mauvais « travail » : aspiration manuelle, soins après avortement et politiques démographiques transnationales à Senega

La « justesse » d’une technologie pour accomplir une tâche particulière est négociée par les professionnels de la santé, les patients, les institutions publiques, les entreprises manufacturières et les organisations non gouvernementales. Cet article montre comment certaines technologies peuvent remettre en question le sens du « métier » pour lequel elles sont conçues…
2015

Les agents de santé communautaires à la recherche de la tuberculose : discours et dilemmes

La recherche active des cas de tuberculose (TB) menée par la communauté est largement encouragée et largement financée, mais de nombreux efforts ne parviennent pas à répondre aux attentes. Les raisons sous-jacentes de la sous-performance des programmes de dépistage des symptômes de la tuberculose sont mal comprises. Cette étude examine les idées des parties prenantes nigérianes pour caractériser les mécanismes,…
2020
Article de revue

Jeunesse, péché et sexe au Nigéria : christianisme et croyances et comportements liés au VIH/SIDA parmi les migrants ruraux-urbains

Au Nigeria, les conceptions populaires du VIH/SIDA et de l’évaluation des risques et des comportements individuels se déploient dans une grille d’interprétation qui s’appuie sur un cadre moral religieux. Cet article rend compte des résultats d'une étude de deux ans sur les croyances et les comportements liés au VIH/SIDA chez les adolescents et...
2004
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Health, wellbeing and care

184 results found

Briefing

Key Considerations: Risk Communication and Community Engagement for Mpox Vaccination in Eastern DRC

This brief presents social and political considerations for the design and implementation of vaccination-related risk communication and community engagement (RCCE) strategies for mpox in the eastern Democratic Republic of the Congo (DRC). A nationwide outbreak of mpox (clade I) was…
SSHAP
2024
Briefing

SSHAP West Africa Hub: Health Emergency Cycles and Social Context in West Africa fr

The SSHAP West Africa Hub brings together academics, humanitarian responders and public health practitioners primarily working in Nigeria, Senegal and Sierra Leone to explore socio-political and historical issues shaping crises, with the intention of enhancing national and humanitarian programmes seeking…
SSHAP
2024
Report

Roundtable Report: Discussion on mpox in DRC and Social Science Considerations for Operational Response fr

Overview On 28 May 2024, the Social Science in Humanitarian Action Platform (SSHAP) organised a roundtable discussion on the mpox (formerly known as monkeypox) outbreak which has been spreading in the Democratic Republic of the Congo (DRC) since early 2023.1…
SSHAP
2024
Infographics

Key Considerations: Child Engagement in the Context of Disease Outbreaks in Eastern and Southern Africa

This infographic summarises the insights from a recent key considerations brief on child engagement in the context of disease outbreaks in Eastern and Southern Africa. This brief explores why, when and how to engage children in the prevention, response and…
SSHAP
2024
Briefing

Key Considerations: Child Engagement in the Context of Disease Outbreaks in Eastern and Southern Africa arfrptessw

Effective child engagement strategies are essential to optimise the response to disease outbreaks and minimise their impact while ensuring children’s protection, well-being and resilience. When children understand disease outbreaks, they are better able to cope, contribute and recover. This promotes…
SSHAP
2024
Briefing

Key Considerations: Social, Structural and Community Dynamics of Cholera Transmission and Mortality in Ethiopia am

The current cholera outbreak in the Federal Democratic Republic of Ethiopia began in August 2022. As of April 2024, active outbreaks had been recorded in most regions of the country, including: Amhara; Dire Dawa; Harari; Oromia; Southern Nations, Nationalities and…
SSHAP
2024
Factsheet

Why Social Science Matters for Humanitarian Action?

A factsheet on the role of social science in Community Engagement and Accountability (CEA).
IFRC - International Federation of Red Cross/ Red Cresent Societies
2023
Policy Document

Technical Guidelines for Integrated Disease Surveillance and Response in Nigeria

The goal of IDSR is to improve the ability of LGAs to detect and respond to diseases and conditions that cause high levels of death, illness and disability in the LGA‘s catchment area. Strengthening skills and resources for integrated disease…

National Action Plan for Health Security, Nigeria

The National Action Plan for Health Security (NAPHS) is a comprehensive multi-sectoral plan that integrates multiple workplans including REDISSE, NCDC Strategy Plan, AMR Action Plan, and immunizations plans, addressing the major gaps identified by the Joint External Evaluation (2017) and…

Imagining HIV/AIDS: morality and perceptions of personal risk in Nigeria

The disparity between people’s knowledge about HIV/AIDS and the extent to which they take measures to protect themselves is one of the most vexing issues for public health workers and social science analysts. This paper aims to explain some of…
2003

Discriminate biopower and everyday biopolitics: views on sickle cell testing in Dakar

Many physicians in Senegal and France, where most Senegalese sickle cell specialists are partially trained, assume that genetic testing that could imply selective abortion for people with sickle cell would run counter to the religious and cultural ethics of people…
2004

“Right tool,” wrong “job”: Manual vacuum aspiration, post-abortion care and transnational population politics in Senega

The “rightness” of a technology for completing a particular task is negotiated by medical professionals, patients, state institutions, manufacturing companies, and non-governmental organizations. This paper shows how certain technologies may challenge the meaning of the “job” they are designed to…
2015
Share