• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Santé

640 résultats trouvés

Compte rendu

Considérations clés : Communication sur les risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la varicelle dans l'est de la RDC

Cette note présente les considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication sur les risques et d'engagement communautaire (RCCE) liés à la vaccination pour le mpox dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une épidémie de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été…
SSHAP
2024
Compte rendu

Hub SSHAP Afrique de l’Ouest : Cycles d’urgence sanitaire et contexte social en Afrique de l’Ouest fr

Le SSHAP West Africa Hub rassemble des universitaires, des intervenants humanitaires et des praticiens de la santé publique travaillant principalement au Nigeria, au Sénégal et en Sierra Leone pour explorer les problèmes sociopolitiques et historiques qui façonnent les crises, dans le but d'améliorer les programmes nationaux et humanitaires visant…
SSHAP
2024
Article de revue

La santé entre deux feux – Analyser et atténuer les risques sanitaires multiformes de la guerre de 2023 contre Gaza

L’analyse des risques sanitaires liés à la guerre de 2023 contre Gaza devient essentielle car elle va au-delà des impacts sur la santé physique et mentale. Cet article examine les risques sanitaires multiformes et croissants associés à la guerre en cours à Gaza, en employant…
Recherche en santé publique
2024
Article de revue

Atténuer les risques de développement lent des enfants en raison de la guerre contre Gaza 2023

La guerre de 2023 contre Gaza a infligé d’importantes difficultés aux enfants, posant de graves risques pour leur développement physique, cognitif, émotionnel et social. Cet article explore des approches multiformes pour atténuer ces risques de développement, en soulignant la nécessité de systèmes de soutien complets pour…
Revue internationale de psychologie et des sciences du comportement
2024
Article de revue

Enfants à la frontière entre Gaza et Israël : victimes de la guerre

Ce commentaire paru dans la revue Public Health Reviews met en évidence l’impact du conflit armé sur les enfants à la frontière entre Gaza et Israël.
Examens de santé publique
2024
Compte rendu

Considérations clés : déploiement et adoption efficaces des vaccins en Sierra Leone

La Sierra Leone a reçu sa première livraison de 550 000 vaccins contre le paludisme en décembre 2023, marquant une étape importante pour la santé publique dans un pays qui enregistre chaque année plus de deux millions de visites à l'hôpital pour le paludisme.1 Au cours des 20 dernières années, la vaccination systématique des enfants…
SSHAP
2024
Infographie

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe

Cette infographie résume les enseignements d’une récente note d’information sur les considérations clés sur l’engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe. Cette note explore pourquoi, quand et comment impliquer les enfants dans la prévention, la réponse et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe arfrptessw

Des stratégies efficaces de participation des enfants sont essentielles pour optimiser la réponse aux épidémies et minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les épidémies, ils sont mieux à même d’y faire face, d’y contribuer et de s’en remettre. Cela favorise…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : dynamique sociale, structurelle et communautaire de la transmission et de la mortalité du choléra en Éthiopie suis

L’actuelle épidémie de choléra en République fédérale démocratique d’Éthiopie a débuté en août 2022. En avril 2024, des épidémies actives avaient été enregistrées dans la plupart des régions du pays, notamment : Amhara ; Dire Dawa ; Harari; Oromia; Nations, nationalités et…
SSHAP
2024
Article de revue

Préoccupations psychosociales dans un contexte d'oppression politique prolongée : perceptions des prestataires de santé mentale à Gaza

Résumé Dans cette étude exploratoire qualitative, nous avons étudié les perspectives des prestataires de santé mentale à Gaza, en Palestine, concernant les principales préoccupations de leurs clients exposés à une guerre de faible intensité et à une violence structurelle. Nous avons mené des entretiens qualitatifs avec 30 psychologues,…
université McGill
2022
Article de revue

Faire face au traumatisme et à l'adversité parmi les Palestiniens de la bande de Gaza : une analyse qualitative et culturelle

Résumé Dans cet article, nous proposons que le coping ne soit pas seulement une propriété individuelle mais aussi une caractéristique structurelle. Le coping façonne ce que l’on appelle dans la théorie des réseaux sociaux les réseaux multiplexes, qui reposent sur des relations aux fonctions multiples,…
Journal de psychologie de la santé
2018
Rapport

Piégés : l'impact de 15 années de blocus sur la santé mentale des enfants de Gaza

Au cours des quinze dernières années, les enfants de Gaza ont enduré six situations mettant leur vie en danger – cinq escalades de violence et une pandémie – ainsi qu’un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par le gouvernement israélien…
Sauver les enfants
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Health

640 results found

Briefing

Key Considerations: Risk Communication and Community Engagement for Mpox Vaccination in Eastern DRC

This brief presents social and political considerations for the design and implementation of vaccination-related risk communication and community engagement (RCCE) strategies for mpox in the eastern Democratic Republic of the Congo (DRC). A nationwide outbreak of mpox (clade I) was…
SSHAP
2024
Briefing

SSHAP West Africa Hub: Health Emergency Cycles and Social Context in West Africa fr

The SSHAP West Africa Hub brings together academics, humanitarian responders and public health practitioners primarily working in Nigeria, Senegal and Sierra Leone to explore socio-political and historical issues shaping crises, with the intention of enhancing national and humanitarian programmes seeking…
SSHAP
2024
Journal Article

Health in the Crossfire – Analyzing and Mitigating the Multifaceted Health Risks of the 2023 War on Gaza

Analysis of health-related risks of the war 2023 on Gaza is becoming essential as it goes beyond the physical and mental health impacts. This paper examines the multifaceted and escalating health risks associated with the ongoing war in Gaza, employing…
Public Health Research
2024
Journal Article

Mitigating Risks of Slow Children Development Due to War on Gaza 2023

The 2023 War on Gaza has inflicted significant hardships on children, posing severe risks to their physical, cognitive, emotional, and social development. This paper explores multifaceted approaches to mitigate these developmental risks, emphasizing the need for comprehensive support systems for…
International Journal of Psychology and Behavioral Sciences
2024
Journal Article

Children on the Gaza-Israel Border: Victims of War

This commentary in the journal Public Health Reviews highlights the impact of armed conflict on children at the Gaza-Israel border.
Public Health Reviews
2024
Briefing

Key Considerations: Effective Vaccine Rollout and Uptake in Sierra Leone

Sierra Leone received its first shipment of 550,000 malaria vaccines in December 2023, marking a milestone for public health in a country that sees over two million hospital visits for malaria annually.1 Over the last 20 years, routine childhood vaccination…
SSHAP
2024
Infographics

Key Considerations: Child Engagement in the Context of Disease Outbreaks in Eastern and Southern Africa

This infographic summarises the insights from a recent key considerations brief on child engagement in the context of disease outbreaks in Eastern and Southern Africa. This brief explores why, when and how to engage children in the prevention, response and…
SSHAP
2024
Briefing

Key Considerations: Child Engagement in the Context of Disease Outbreaks in Eastern and Southern Africa arfrptessw

Effective child engagement strategies are essential to optimise the response to disease outbreaks and minimise their impact while ensuring children’s protection, well-being and resilience. When children understand disease outbreaks, they are better able to cope, contribute and recover. This promotes…
SSHAP
2024
Briefing

Key Considerations: Social, Structural and Community Dynamics of Cholera Transmission and Mortality in Ethiopia am

The current cholera outbreak in the Federal Democratic Republic of Ethiopia began in August 2022. As of April 2024, active outbreaks had been recorded in most regions of the country, including: Amhara; Dire Dawa; Harari; Oromia; Southern Nations, Nationalities and…
SSHAP
2024
Journal Article

Psychosocial concerns in a context of prolonged political oppression: Gaza mental health providers’ perceptions

Abstract In this qualitative exploratory study, we investigated the perspectives of mental health providers in Gaza, Palestine, regarding the primary concerns of their clients who are exposed to low-intensity warfare and structural violence. We conducted qualitative interviews with 30 psychologists,…
McGill University
2022
Journal Article

Coping with trauma and adversity among Palestinians in the Gaza Strip: A qualitative, culture-informed analysis

Abstract In this article, we propose that coping is not only an individual property but also a structural feature. Coping shapes what is referred to in social network theory as multiplex networks, which are based on relations with multiple functions,…
Journal of Health Psychology
2018
Report

Trapped: The impact of 15 years of blockade on the mental health of Gaza’s children

In the past decade and a half, children in Gaza have endured six life-threatening situations – five escalations in violence and a pandemic – as well as a life-limiting land, air and sea blockade imposed by the Government of Israel…
Save the Children
2022
Share