• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans La sécurité alimentaire

12 résultats trouvés

Compte rendu

Considérations clés : atténuer l'insécurité alimentaire chronique au Soudan du Sud

La République du Soudan du Sud connaît une insécurité alimentaire chronique depuis des décennies et particulièrement au cours des cinq dernières années. Cette insécurité alimentaire chronique est le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment des conflits prolongés, la fragilité socio-économique, le manque d’infrastructures, le climat…
SSHAP
2024
Rapport

Piégés : l'impact de 15 années de blocus sur la santé mentale des enfants de Gaza

Au cours des quinze dernières années, les enfants de Gaza ont enduré six situations mettant leur vie en danger – cinq escalades de violence et une pandémie – ainsi qu’un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par le gouvernement israélien…
Sauver les enfants
2022
Entretien

Alex de Waal, expert en famine, parle de la famine imposée à Gaza par Israël

« La responsabilité de cela incombe en grande partie à Israël. Elle devra payer non seulement financièrement, mais aussi moralement et juridiquement.
Le nouvel humanitaire
2024
Rapports de base

Guerre dans la bande de Gaza : analyse de la situation en matière de santé publique

L’actuelle analyse de la situation de santé publique (PHSA) concerne la population vivant dans la bande de Gaza et touchée par l’urgence aiguë résultant des opérations militaires à grande échelle menées par Israël et le Hamas.
École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres
2023
Compte rendu

Préparation à l'information et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l'Afrique orientale et australe frptes

El Niño peut être considéré comme un événement à risques multiples, et les besoins d’information concernent différentes populations et différents risques, notamment les dangers directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, l’insécurité alimentaire et la malnutrition accrues, la transmission accrue de maladies infectieuses et les effets sur…
SSHAP
2023
Article de revue

Capitaliser la communauté : gaspillage, richesse et travail (im)matériel à Kampal

Les briquettes de biomasse sont apparues comme une solution miracle au développement, censées convertir les déchets en richesse et lutter contre les crises du chômage, de la gestion des déchets urbains et de la déforestation rurale. Les briquettes ont captivé l’imagination des ONG environnementales internationales opérant dans de nombreuses villes africaines qui…
2019
Rapports de base

Tribunaux des chefs, faim et amélioration des programmes humanitaires au Soudan du Sud

Le Soudan du Sud a connu le plus grand nombre de cas de famine localisée au monde entre 2013 et 2020, avec en moyenne au moins une poche de famine tous les deux mois. Cependant, se concentrer sur les famines identifiées masque un problème plus large et encore plus fréquent…
2021
Briefings

Rapport de la table ronde : Crise de santé et d'insécurité alimentaire dans la Grande Corne de l'Afrique. Session 1 – Focus régional. septembre 2022

Le SSHAP a organisé et organisé une table ronde virtuelle avec des partenaires engagés dans la réponse au niveau régional à la crise sanitaire et d'insécurité alimentaire dans la région de la Grande Corne de l'Afrique. L’objectif était de discuter des besoins critiques du…
SSHAP
2022
Briefings

Considérations clés : Soutenir une meilleure gouvernance des efforts de secours contre les inondations au Pakistan

Les inondations de 2022 au Pakistan sont une catastrophe liée au changement climatique. Il est essentiel d’assurer une bonne gouvernance de la gestion des catastrophes et des crises pour les secours, la réhabilitation et le redressement, ainsi que pour se préparer aux futures urgences climatiques. Ce dossier SSHAP met en évidence 5 actions pour lutter contre…
SSHAP
2022
Briefings

Considérations clés : perspectives des sciences sociales pour la réponse d'urgence au conflit dans le nord de l'Éthiopie suis

L’Éthiopie est actuellement confrontée à plusieurs crises humanitaires croisées, notamment des conflits, des chocs climatiques, la COVID-19, des infestations de criquets pèlerins et bien d’autres encore, affectant près de 30 millions de personnes. Cette note décrit les facteurs contextuels importants et les impacts sociaux de la crise dans le nord de l'Éthiopie et propose des informations clés…
SSHAP
2022
Briefings

Lutter contre l’exclusion basée sur la langue dans la crise de la faim dans la Corne de l’Afrique : les leçons de la Somalie

Confrontée aux pires sécheresses depuis plus de 40 ans, plus de 37 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique souffrent d’une faim aiguë. Ils ont besoin d’une aide humanitaire urgente – de soins de santé, de nourriture, d’approvisionnement en eau et d’informations vitales dans la bonne langue. CLAIR…
Briefings

Considérations clés : soutenir les systèmes « de transformation du blé en pain » dans une Syrie fragmentée

Les agences humanitaires travaillant en Syrie, ainsi que d'autres experts, ont averti que la crise alimentaire pourrait rapidement conduire à la famine si elle n'est pas immédiatement résolue. Cette note décrit les dimensions sociales et politiques de l'insécurité alimentaire en Syrie. Il donne un aperçu de…
SSHAP
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Food Security

14 results found

Journal Article

Health in the Crossfire – Analyzing and Mitigating the Multifaceted Health Risks of the 2023 War on Gaza

Analysis of health-related risks of the war 2023 on Gaza is becoming essential as it goes beyond the physical and mental health impacts. This paper examines the multifaceted and escalating health risks associated with the ongoing war in Gaza, employing…
Public Health Research
2024
Journal Article

Mitigating Risks of Slow Children Development Due to War on Gaza 2023

The 2023 War on Gaza has inflicted significant hardships on children, posing severe risks to their physical, cognitive, emotional, and social development. This paper explores multifaceted approaches to mitigate these developmental risks, emphasizing the need for comprehensive support systems for…
International Journal of Psychology and Behavioral Sciences
2024
Briefing

Key Considerations: Alleviating Chronic Food Insecurity in South Sudan arfr

The Republic of South Sudan has experienced chronic food insecurity for decades and particularly in the last five years. This chronic food insecurity is a result of a combination of factors, including protracted conflicts, socio-economic fragility, lack of infrastructure, climate…
SSHAP
2024
Report

Trapped: The impact of 15 years of blockade on the mental health of Gaza’s children

In the past decade and a half, children in Gaza have endured six life-threatening situations – five escalations in violence and a pandemic – as well as a life-limiting land, air and sea blockade imposed by the Government of Israel…
Save the Children
2022
Interview

Famine expert Alex de Waal on Israel’s starvation of Gaza

‘The responsibility for that lies overwhelmingly with Israel. It will have to pay not only financially but morally and legally as well.’
The New Humanitarian
2024
Background Reports

War in the Gaza Strip: Public Health Situation Analysis

The current public health situation analysis (PHSA) concerns the population living within the Gaza Strip and affected by the acute emergency resulting from large-scale military operations by Israel and Hamas.
London School of Hygiene and Tropical Medicine
2023
Briefing

Information Preparedness and Community Engagement for El Niño in the Eastern and Southern Africa Region frptes

El Niño can be viewed as a multi-hazard event, and considerations for information needs cut across different populations and risks, including direct weather-related hazards, reduced agricultural production, greater food insecurity and malnutrition, increased transmission of infectious diseases and effects on…
SSHAP
2023
Journal Article

Capitalizing Community: Waste, Wealth, and (Im)Material Labor in Kampal

Biomass briquettes have emerged as a development silver bullet, supposedly converting waste to wealth and tackling crises of unemployment, urban waste management, and rural deforestation. Briquettes have captured the imagination of international environmental NGOs operating in many African cities who…
2019
Background Reports

Chiefs’ Courts, Hunger, and Improving Humanitarian Programming in South Sudan

South Sudan has seen the most frequent reporting of localised famine conditions globally between 2013-2020, on average at least one pocket of famine conditions every two months. Focusing on identified famines, however, masks a broader and even more frequent issue…
2021
Briefings

Roundtable Report: Health and Food Insecurity Crisis in the Greater Horn of Africa. Session 1 – Regional Focus. September 2022

SSHAP convened and hosted a virtual roundtable discussion with partners engaged at the regional level response of the health and food insecurity crisis in the Greater Horn of Africa region. The objective was to discuss the critical needs for the…
SSHAP
2022
Briefings

Key Considerations: Supporting Better Governance of Flood Relief Efforts in Pakistan

The 2022 Pakistan Floods are a climate change disaster. Getting the governance of disaster and crisis management right is critical for relief, rehabilitation, and recovery and to prepare for future climate emergencies. This SSHAP brief highlight 5 actions to tackle…
SSHAP
2022
Briefings

Key Considerations: Social Science Perspectives for Emergency Response to the Conflict in Northern Ethiopia am

Ethiopia is currently experiencing several intersecting humanitarian crises including conflict, climatic shocks, COVID-19, desert locust infestation and more, affecting nearly 30 million people. This brief outlines important contextual factors and social impacts of the Northern Ethiopian crisis and offers key…
SSHAP
2022
Share