• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans République Démocratique du Congo

233 résultats trouvés

Compte rendu

Considérations clés : Communication sur les risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la varicelle dans l'est de la RDC

Cette note présente les considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication sur les risques et d'engagement communautaire (RCCE) liés à la vaccination pour le mpox dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une épidémie de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été…
SSHAP
2024
Rapport

Rapport de table ronde : Discussion sur le mpox en RDC et considérations en matière de sciences sociales pour une réponse opérationnelle fr

Aperçu Le 28 mai 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une table ronde sur l'épidémie de mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) qui se propage en République démocratique du Congo (RDC) depuis début 2023.1…
SSHAP
2024
Compte rendu

Préparation à l'information et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l'Afrique orientale et australe frptes

El Niño peut être considéré comme un événement à risques multiples, et les besoins d’information concernent différentes populations et différents risques, notamment les dangers directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, l’insécurité alimentaire et la malnutrition accrues, la transmission accrue de maladies infectieuses et les effets sur…
SSHAP
2023
Rapport

Analyse intégrée des épidémies (IOA) de récidive de rougeole en RDC, zone de santé de Kilwa, province du Haut-Katanga – mai 2023 fr

En mars 2023, en appui au Ministère de la Santé, à la demande de la Unité de Coordination Rougeole (Direction Surveillance Epidémiologique-DSE), la Cellule d'Analyse Intégrée (CAI) a réalisé une analyse intégrée dans la zone de santé (HZ) de Kilwa pour comprendre le…
CAI
2023
Rapport

OMS Épidémie de choléra dans plusieurs pays, Rapport de situation externe #1

Ce rapport résume l'état actuel de l'épidémie de choléra dans 24 pays signalant des cas. L'OMS a évalué le niveau de risque mondial comme étant très élevé.
Organisation Mondiale de la Santé
2023
Article de revue

« Qui peut chanter la chanson de MSF ? » La politique de « proximité » et l’humanitarisme performant dans l’est de la RDC

Cet article explore les complexités du travail d'intermédiaire mené par le personnel congolais de MSF travaillant dans un « terrain » qui n'est pas un espace liminal lointain, mais leur pays (et région) d'origine. Ils ont des situations politiques et sociales complexes et hétérogènes…
2020
Document de politique

Plan Stratégique National de Développement des Services de Laboratoire de Santé 2021-25 fr

Le plan stratégique national de développement des services de laboratoire de santé, de 2021 à 2025, axé notamment sur : l'amélioration de la prestation des services de laboratoire, le soutien aux différents piliers des services de laboratoire et le renforcement de la gouvernance.
République Démocratique Du Congo - Ministère De La Santé Publique, Hygiène Et Prévention
2020
Document de politique

Loi cadre sur l'Organisation de la Santé Publique fr

La base juridique de l'action de santé publique en RDC, fondée sur le droit à la santé garanti par la constitution de la RDC.
Ministère de la Santé, Soudan du Sud
2013
Document de politique

Plan de réponse stratégique à l'épidémie de maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri République démocratique du Congo Juillet – décembre 2019 fr

Ce document présente la réponse stratégique du ministère de la Santé à l'épidémie du virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en 2019. Compte tenu de l'impact de l'insécurité dans ces régions, le plan détaille comment le gouvernement a prévu…
Article de revue

Les essais cliniques comme contrôle des maladies ? L'économie politique de la maladie du sommeil en République démocratique du Congo (1996-2016)

La trypanosomose humaine africaine (THA), communément appelée maladie du sommeil, est plus que jamais sur le point d’être éliminée en tant que problème de santé publique. Nous analysons les archives et les entretiens approfondis pour explorer le rôle joué par le programme national de THA en République démocratique…
Science directe
2022
Article de revue

« Où sont les mouches mortes ! » : perceptions des communautés locales à l'égard du déploiement de Tiny Targets pour lutter contre la mouche tsé-tsé en République démocratique du Congo

Le Programme National de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en République Démocratique du Congo comprend une opération de lutte antivectorielle à grande échelle utilisant des Tiny Targets. Il s’agit de petits panneaux de tissu imprégnés d’insecticide qui sont déployés dans les habitats fluviaux où volent les glossines…
BMJ Santé mondiale
2022
Article de revue

Résilience du système de santé pendant le COVID-19 : comprendre l'adaptation des services de SSR au Nord-Kivu

Les systèmes de santé subissent souvent des dommages collatéraux pendant les épidémies, affectant le plus les femmes et les filles, avec un accès réduit aux services non liés aux épidémies, en particulier dans les contextes humanitaires. Cette étude de cas rapide examine les services de santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le…
BioMed Central
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Democratic Republic of Congo

232 results found

Report

Roundtable Report: Discussion on mpox in DRC and Social Science Considerations for Operational Response

Overview On 28 May 2024, the Social Science in Humanitarian Action Platform (SSHAP) organised a roundtable discussion on the mpox (formerly known as monkeypox) outbreak which has been spreading in the Democratic Republic of the Congo (DRC) since early 2023.1…
SSHAP
2024
Briefing

Information Preparedness and Community Engagement for El Niño in the Eastern and Southern Africa Region frptes

El Niño can be viewed as a multi-hazard event, and considerations for information needs cut across different populations and risks, including direct weather-related hazards, reduced agricultural production, greater food insecurity and malnutrition, increased transmission of infectious diseases and effects on…
SSHAP
2023
Report

Integrated Outbreak Analytics (IOA) of measles recurrence in the DRC, Kilwa health zone, Haut-Katanga Province – May 2023 fr

In March 2023, in support of the Ministry of Health, at the request of the Measles Coordination Unit (Direction Surveillance Epidémiologique-DSE), the Integrated Analytics Cell (CAI) carried out an integrated analysis in the Kilwa health zone (HZ) to understand the…
CAI
2023
Report

WHO Multi-country outbreak of cholera, External situation report #1

This report summarises the current status of the cholera outbreak across 24 countries that are reporting cases. WHO has assessed the global risk level as very high.
World Health Organization
2023
Journal Article

‘Who Can Sing the Song of MSF?’ The Politics of ‘Proximity’ and Performing Humanitarianism in Eastern DRC

This article explores the complexities of the brokerage work conducted by Congolese MSF staff working in a ‘field’ that is not a distant, liminal space, but their country (and region) of origin. They have complicated and heterogeneous political and social…
2020
Policy Document

Plan Strategique National de Developpement des Services de Laboratoire de Sante 2021-25 fr

The national strategic plan for developing health laboratory services, from 2021 to 2025, focusing in particular on: improving the delivery of laboratory services, supporting the different pillars of laboratory services, and strengthening governance.
Republique Democratique Du Congo - Ministere De La Sante Publique, Hygiene Et Prevention
2020
Policy Document

Loi cadre sur l’Organisation de la Santé Publique fr

The legal basis for public health action in DRC, grounded in the right to health guaranteed by the DRC constitution.
Ministry of Health, South Sudan
2013
Policy Document

Strategic Response Plan For The Ebola Virus Disease Outbreak In The Provinces Of North Kivu And Ituri Democratic Republic Of The Congo July – December 2019 fr

This document sets out the Ministry of Health’s strategic response to the Ebola Virus outbreak in North Kivu and Ituri provinces in 2019. Taking into account the impact of insecurity in these regions, the plan details how the government planned…
Journal Article

Clinical trials as disease control? The political economy of sleeping sickness in the Democratic Republic of the Congo (1996-2016)

Human African Trypanosomiasis (HAT), commonly known as sleeping sickness, is closer than ever to being eliminated as a public health problem. We analyse archives and in-depth interviews to explore the role the national HAT programme played in the Democratic Republic…
Science Direct
2022
Journal Article

‘Where are the dead flies!’: perceptions of local communities towards the deployment of Tiny Targets to control tsetse in the Democratic Republic of the Congo

The National Programme for the control of human African trypanosomiasis in Democratic Republic of Congo includes a large-scale vector control operation using Tiny Targets. These are small panels of insecticide-impregnated cloth that are deployed in riverine habitat where tsetse flies…
BMJ Global Health
2022
Journal Article

Health system resilience during COVID-19 understanding SRH service adaptation in North Kivu

There is often collateral damage to health systems during epidemics, affecting women and girls the most, with reduced access to non-outbreak related services, particularly in humanitarian settings. This rapid case study examines sexual and reproductive health (SRH) services in the…
BioMed Central
2022
Journal Article

Operational challenges and considerations for COVID-19 research in humanitarian settings: A qualitative study of a project in Eastern Democratic Republic of the Congo and South Sudan

We conducted a qualitative study to explore the barriers and enablers of a COVID-19 cohort study conducted in South Sudan and Eastern Democratic Republic of the Congo, to inform future research on COVID-19 and infectious diseases in humanitarian settings. We…
PLoS ONE
2022
Share