• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Afrique centrale et orientale, Sécurité alimentaire et moyens de subsistance,

38 résultats trouvés

Infographie

Considérations clés : atténuer l'insécurité alimentaire chronique au Soudan du Sud

Cette infographie résume les principales considérations d'un mémoire du SSHAP sur la réponse à l'insécurité alimentaire au Soudan du Sud rédigé par Tong Anei et Leben Moro. L'infographie souligne l'importance d'investir dans l'agriculture et les moyens de subsistance, d'améliorer l'accès aux marchés et aux infrastructures, et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : atténuer l'insécurité alimentaire chronique au Soudan du Sud arfr

La République du Soudan du Sud connaît une insécurité alimentaire chronique depuis des décennies et particulièrement au cours des cinq dernières années. Cette insécurité alimentaire chronique est le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment des conflits prolongés, la fragilité socio-économique, le manque d’infrastructures, le climat…
SSHAP
2024
Article de revue

Santé psychosociale chez les adolescentes mères célibataires dans les zones rurales de l'Ouganda : implications pour l'éducation collaborative en matière de santé mentale à base communautaire et les stratégies d'autonomisation dans la prévention de la dépression et du suicide

À l’aide de méthodes ethnographiques et d’Open Space coproduits, nous avons examiné l’impact psychosocial de la maternité non mariée sur les filles et leurs communautés, et exploré la résolution de problèmes avec les principales parties prenantes locales. Les résultats indiquent que les filles sont confrontées à un stress extrême, à l’exclusion sociale et au rejet de la part de leurs…
Publications SAGE
2023
Article de revue

Discours divergents : défis de santé animale et soins vétérinaires dans le nord de l’Ouganda

Cet article s'appuie sur des documents politiques guidant le secteur vétérinaire, des entretiens avec le personnel enseignant de l'Université de Makerere et avec des vétérinaires et paraprofessionnels du nord de l'Ouganda, ainsi que des travaux ethnographiques sur le terrain dans les communautés de petits exploitants. Les objectifs de cette étude étaient de contribuer à…
Frontières de la science vétérinaire
2022
Article de revue

Les implications de l'agriculture contractuelle de canne à sucre sur les droits fonciers, le travail et la sécurité alimentaire dans la sous-région de Bunyoro, en Ouganda

Le gouvernement ougandais considère depuis longtemps la commercialisation agricole comme la clé de l'avenir économique du pays. La commercialisation de la canne à sucre, sous la forme d'agriculture contractuelle (AC), a été un instrument privilégié, conduisant à l'émergence de grandes et moyennes sociétés sucrières dans le secteur ougandais…
Science directe
2022
Article de revue

Une étude qualitative pour explorer les connaissances, croyances et pratiques alimentaires chez les femmes enceintes dans une zone de santé rurale en République démocratique du Congo

Cet article montre que divers facteurs sociaux, économiques et environnementaux au sein de la communauté locale ont influencé les pratiques alimentaires des femmes enceintes dans les zones rurales de la RDC. Une approche globale est nécessaire pour améliorer la nutrition, lutter contre l’insécurité alimentaire, les pratiques culturelles et améliorer la…
BioMed Central
2022
Article de revue

La paix commence par la tranquillité d'esprit : étude de l'intersection entre les traumatismes post-conflit, la consolidation de la paix et le développement économique dans le nord de l'Ouganda

Cette étude examine une intervention mise en œuvre par TPO Ouganda dans le nord de l'Ouganda pour résoudre les problèmes de santé mentale, la médiation des conflits et l'autonomisation économique. La recherche comprenait 23 entretiens individuels approfondis et 16 discussions de groupe, appuyées par un questionnaire quantitatif complété…
Publications Medknow
2022
Article de revue

Taxis-motos, confinement prolongé et inégalités au travail à Kampala, en Ouganda

Dans cet article, nous nous appuyons sur des données qualitatives approfondies issues d'entretiens avec des coureurs, réalisés à différentes étapes de la pandémie, pour montrer comment la composition de la main-d'œuvre au sein du secteur a été retravaillée par une série de « sorties sélectives »…
Springer Nature
2022
Article de revue

Similaire, mais différent ! Comparaison du système alimentaire et des transformations nutritionnelles des villes secondaires ougandaises aux résultats des villes primaires africaines.

Cette recherche se concentre sur les expériences alimentaires, agricoles et sanitaires de deux villes secondaires de l'Ouganda (Mbale et Mbarara), en comparant les résultats avec des études menées dans des villes africaines primaires.
BioMed Central
2022
Article de revue

Comprendre la gestion de la malnutrition à travers une perspective socioécologique : évaluation d'un programme communautaire de lutte contre la malnutrition infantile dans les zones rurales de l'Ouganda

L'objectif de cette évaluation était de comprendre les facteurs influençant la gestion de la malnutrition dans un programme PCMA en milieu rural en Ouganda, en utilisant le modèle socioécologique pour évaluer les déterminants multiniveaux de la gestion ambulatoire de la malnutrition. Cette évaluation a utilisé des méthodes qualitatives pour identifier…
Bibliothèque en ligne Wiley
2022
Article de revue

Frontières, identité et développement urbain : le cas de Goma (République démocratique du Congo)

Cet article remet en question les études traditionnelles qui explorent les sites frontaliers du point de vue du centre ou de la capitale. En se concentrant sur les expressions identitaires dans la ville frontalière de Goma, il illustre comment la lutte pour le contrôle politique, social et économique affecte les conditions locales…
2021
Article de revue

« Un diplôme de femme doit finir dans la cuisine » : les attentes des femmes à l'Est de la République Démocratique du Congo

Cette étude s'appuie sur une approche qualitative pour explorer la manière dont les adolescents perçoivent les rôles des femmes et des hommes dans le mariage et la vie familiale. Un échantillon de 56 garçons et filles âgés de 16 à 20 ans issus de deux lycées urbains et deux ruraux du Sud…
Publications SAGE
2021
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Central and East Africa, Food security and livelihoods,

37 results found

Briefing

Key Considerations: Alleviating Chronic Food Insecurity in South Sudan arfr

The Republic of South Sudan has experienced chronic food insecurity for decades and particularly in the last five years. This chronic food insecurity is a result of a combination of factors, including protracted conflicts, socio-economic fragility, lack of infrastructure, climate…
SSHAP
2024
Journal Article

Psychosocial health in adolescent unmarried motherhood in rural Uganda: Implications for community-based collaborative mental health education, and empowerment strategies in the prevention of depression and suicide

Using co-produced Open Space and ethnographic methods, we examined the psychosocial impact of unmarried motherhood on girls and their communities, and explored problem-solving with key local stakeholders. Findings indicate that girls experience extreme stress, social exclusion and rejection by their…
SAGE Publications
2023
Journal Article

Motorcycle Taxis, Extended Lockdown and Inequality at Work in Kampala, Uganda

In this article, we draw on in-depth qualitative data from interviews with riders, carried out at different stages of the pandemic, to show how the composition of labour within the sector has been reworked by a series of ‘selective exits’…
Springer Nature
2022
Journal Article

The Implications of Sugarcane Contract Farming on Land Rights, Labor, and Food Security in the Bunyoro Sub-Region, Uganda

The Ugandan government has long promoted agricultural commercialization as key to Uganda’s economic future. Sugarcane commercialization, in the form of contract farming (CF), has been a preferred instrument, leading to the emergence of large and medium sugar corporations in Uganda’s…
Science Direct
2022
Journal Article

A qualitative study to explore dietary knowledge, beliefs, and practices among pregnant women in a rural health zone in the Democratic Republic of Congo

This paper shows that various social, economic, and environmental factors within the local community influenced dietary practices among pregnant women in rural DRC. A comprehensive approach is required to improve nutrition, and address food insecurity, cultural practices and improve the…
BioMed Central
2022
Journal Article

Peace Starts with Peace of Mind: Study of the Intersection between Postconflict Trauma, Peacebuilding and Economic Development in Northern Uganda

This study examines an intervention implemented by TPO Uganda in northern Uganda addressing mental health challenges, conflict mediation and economic empowerment. The research consisted of 23 individual in-depth interviews and 16 focus group discussions, supported by a quantitative questionnaire completed…
Medknow Publications
2022
Journal Article

Diverging Discourses: Animal Health Challenges and Veterinary Care in Northern Uganda

This paper draws on policy documents guiding the veterinary sector, interviews with faculty staff at Makerere University and with veterinarians and paraprofessionals in northern Uganda, and ethnographic fieldwork in smallholder communities. The aims of this study were to contribute to…
Frontiers in Veterinary Science
2022
Journal Article

Similar, yet different! Comparing Ugandan secondary cities’ food system and nutritional transformations to findings from African primary cities.

This research focuses on the food, farming and health experiences of two secondary cities of Uganda (Mbale and Mbarara), comparing findings with studies of primary African cities.
BioMed Central
2022
Journal Article

Understanding malnutrition management through a socioecological lens: Evaluation of a community-based child malnutrition program in rural Uganda

The objective of this evaluation was to understand the factors influencing malnutrition management in a CMAM program in rural Uganda, using the socioecological model to assess the multilevel determinants of outpatient malnutrition management. This evaluation used qualitative methods to identify…
Wiley Online Library
2022
Journal Article

Borderlands, Identity and Urban Development: The Case of Goma (Democratic Republic of the Congo)

This paper challenges traditional studies that explore border sites from a central or capital city perspective. Focusing on expressions of identity in the border city of Goma, it illustrates how the struggle for political, social and economic control affects local…
2021
Journal Article

“A Woman’s Degree Must End in the Kitchen”: Expectations of Women in the Eastern Democratic Republic of Congo

This study draws on a qualitative approach to explore how adolescents perceive women’s and men’s roles in marriage and family life. A sample of 56 boys and girls aged 16–20 from two urban and two rural high schools in South…
SAGE Publications
2021
Journal Article

Re-conceptualizing sustainable urban sanitation in Uganda: why the roots of ‘Slumification’ must be dealt with

Country-wide urbanization in Uganda has continued amidst institutional challenges. Previous water and sanitation interventions have not addressed underlying issues of poorly managed urbanization, which is linked to low productivity, urban poverty, unemployment, limited capacity to plan and offer basic services.…
BMC Public Health
2021
Share