• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Déplacement et protection humanitaire

86 résultats trouvés

Article de revue

Revisiter les tropes du changement environnemental et social en Casamance, Sénégal

Le chapitre examine la culture du riz paddy en Casamance, au sud du Sénégal, dans un contexte de contestations contemporaines plus larges sur la migration induite par l'environnement.
2016
Article de revue

(Im)mobilités relationnelles : une étude de cas des populations de pêcheurs côtiers sénégalais

Cet article applique le prisme des mobilités climatiques à une étude de cas qualitative d'une communauté urbaine de pêcheurs sénégalais, caractérisée par ses « micro-mobilités » autant que par sa migration internationale. L’auteur soutient que les (im)mobilités ne sont ni fixes ni globales mais…
2022

Les problèmes perdurent malgré les politiques : les moyens de subsistance urbains après les déplacements forcés

Ce chapitre examine les problèmes liés aux déplacements forcés et à la réinstallation causés par le développement urbain et les approches juridiques et politiques développées pour y répondre afin d'évaluer la différence que les politiques et directives nationales et internationales ont fait sur les résultats des déplacements forcés urbains…
2018

Analyse de l’économie politique des déplacements forcés en Casamance, Sénégal

Ce rapport décrit la recherche sur la dynamique des déplacements dus au conflit armé en Casamance, au Sénégal. Il constate que les politiques historiques, les inégalités, la marginalisation, la faible gouvernance et la pauvreté enracinée ont conspiré pour favoriser un appauvrissement continu et un arrêt du développement dans les communautés touchées par les déplacements,…
2013

Non-utilisation de contraceptifs modernes chez les femmes dans des contextes humanitaires : données probantes tirées d'une étude qualitative menée dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

La situation de conflit persistante au Nigeria a provoqué le déplacement de plus de 2 millions de personnes. En 2019, les femmes et les enfants représentaient environ 801 TP3T de la population déplacée interne dans le pays. Le déplacement accroît le besoin de services de santé reproductive. Cette étude…
2023

« Transmigrants mobiles » ou « rapatriés instables » ? mythe du retour et de la réinstallation permanente chez les migrants sénégalais

À partir d'une recherche ethnographique menée auprès de migrants sénégalais au pays d'origine et en Italie, cet article démontre l'existence, les logiques et le fonctionnement d'un mouvement transmigrant composé de personnes qui vont et viennent régulièrement entre l'Afrique et…
2011

Tropes humanitaires en Casamance : présomptions sur les violences basées sur le genre dans les contextes de conflit et de déplacement

Le chapitre examine les changements et les consolidations sociales des rôles et relations traditionnels entre les sexes en Casamance dans le contexte du conflit en cours. Cela contraste avec les évaluations humanitaires qui supposent un affaiblissement général de la position des femmes dans de tels contextes…
2022

Errance et ailleurs parmi les Africains en attente de reprendre leur voyage à Dakar, au Sénégal

Cet article analyse l'expérience des Africains bloqués à Dakar, au Sénégal, à mi-chemin de leur voyage prévu hors du continent.
2015

Déplacement en Casamance, Sénégal : leçons (espérons-le) apprises, 2000-2019

L'article revient sur le travail de terrain mené depuis 2000 auprès des communautés déplacées en Basse et Moyenne Casamance, au Sénégal, au milieu du conflit civil sans doute le plus long d'Afrique de l'Ouest. Bien qu’il s’agisse d’un petit conflit dans un espace géographique confiné, la Casamance présente un microcosme…
2021

Déplacement des paysages marins : les pêcheurs sénégalais entre pouvoir étatique et flottes étrangères

À travers des entretiens semi-directifs avec des pêcheurs sénégalais, cet article examine leur déplacement suite à l'épuisement des stocks de pêche dans les eaux sénégalaises dû aux activités des flottes industrielles européennes et asiatiques au cours des deux dernières décennies.
2022

Conserver la nature, transformer l’autorité : expulsion et développement aux marges de l’État Parc national du Niokolo-Koba, Sénégal

Cette thèse examine deux processus de déplacement distincts mais interdépendants vécus par les expulsés du parc national du Niokolo-Koba, sur la base d'un travail de terrain (2004-2005) dans la région de Tambacounda au sud-est du Sénégal.
2012
Article de revue

Se cacher à la vue de tous : les stratégies de protection des personnes déplacées après la fermeture des sites de protection des civils à Juba

Lorsque la guerre civile a éclaté au Soudan du Sud en 2013, les membres de la minorité ethnique Nuer ont été pris pour cible par les forces gouvernementales et ont cherché protection dans les bases de maintien de la paix des Nations Unies qui se sont agrandies et sont devenues connues sous le nom de sites de protection des civils…
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Displacement and humanitarian protection

86 results found

Journal Article

Revisiting Tropes of Environmental and Social Change in Casamance, Senegal

The chapter examines paddy rice cultivation in Casamance, southern Senegal, amid broader contemporary contestations about environmentally induced migration.
2016
Journal Article

Relational (im)mobilities: a case study of Senegalese coastal fishing populations

This article applies a climate mobilities lens to a qualitative case study of an urban Senegalese fishing community, characterised by its ‘micro-mobilities’ as much as by its international migration. The author argues that (im)mobilities are neither fixed nor all-encompassing but…
2022

Problems endure despite policies: Urban livelihoods after forced displacement

This chapter considers issues related to urban development-caused forced displacement and resettlement and the legal and policy approaches developed to address them to assess what difference national and international policies and guidelines have made to the outcomes of urban forced…
2018

Political Economy Analysis of Forced Displacement in Casamance, Senegal

This report describes research on dynamics of displacement due to armed conflict in Casamance, Senegal. It finds that historical policies, inequality, marginalisation, weak governance and entrenched poverty have conspired to foster continued impoverishment and arrested development in displacement affected communities,…
2013

Non-use of modern contraceptives among women in humanitarian contexts: evidence from a qualitative study in Akwa Ibom State, Nigeria.

The continuing conflict situation in Nigeria have created over 2 million displaced persons. In 2019, women and children accounted for about 80% of the internally displaced population in the country. Displacement increases the need for reproductive health services. This study…
2023

‘Mobile transmigrants’ or ‘unsettled returnees’? myth of return and permanent resettlement among Senegalese migrants

Based on ethnographic research conducted among Senegalese migrants in the home country and in Italy, this paper demonstrates the existence, the logics, and functioning of a transmigrant movement made of people who are regular ‘comers and goers’ between Africa and…
2011

Humanitarian tropes in the Casamance: presumptions about gender-based violence in conflict and displacement contexts

The chapter examines changes and social consolidations of traditional gender roles and relations in the Casamance against the backdrop of the ongoing conflict. It contrasts humanitarian assessments that assume a general weakening of the position of women in such contexts…
2022

Errance and Elsewheres among Africans Waiting to Restart Their Journeys in Dakar, Senegal

This article analyzes the experience of Africans stranded in Dakar, Senegal, halfway through their intended journeys out of the continent.
2015

Displacement in Casamance, Senegal: lessons (hopefully) learned, 2000–2019

The paper reflects on fieldwork conducted since 2000 with displaced communities in Lower and Middle Casamance, Senegal, amid West Africa’s arguably longest running civil conflict. While this is a small conflict in a geographically confined space, Casamance presents a microcosm…
2021

Displacement at seascapes: Senegalese fishermen in between state power and foreign fleets

Through semi-structured interviews with Senegalese fishermen, this article examines their displacement following the depletion of fishing stocks in Senegalese waters owing to the activities of European and Asian industrial fleets over the last two decades.
2022

Conserving Nature, Transforming Authority: Eviction and Development at the Margins of the State The Niokolo-Koba National Park, Senegal

This dissertation examines two distinct but interrelated processes of displacement experienced by the evictees of the Niokolo-Koba National Park, based on fieldwork (2004-2005) in the Tambacounda region of South-Eastern Senegal.
2012
Journal Article

Hiding in plain sight: IDP’s protection strategies after closing Juba’s protection of civilian sites

When civil war broke out in South Sudan in 2013, people from the Nuer minority ethnic group became targeted by government forces and sought protection in United Nations peace-keeping bases which expanded and became known as Protection of Civilian sites…
2022
Share