• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Afrique centrale et orientale, Environnement et climat,

40 résultats trouvés

Infographie

Considérations clés pour répondre aux inondations au Soudan du Sud à travers le lien humanitaire-paix-développement arfr

Cette infographie résume les enseignements d'un récent rapport sur les considérations clés sur la réponse aux inondations au Soudan du Sud à travers le prisme du Nexus Humanitaire-Paix-Développement (HDP). La note décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés pour répondre aux inondations au Soudan du Sud à travers le lien humanitaire-paix-développement

Comme de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud est de plus en plus confrontée à des inondations dévastatrices liées au changement climatique.1,2 Le dipôle de l’océan Indien (IOD) et El Niño régulent le climat de l’Afrique de l’Est équatoriale. En 2019, un dipôle…
SSHAP
2024
Compte rendu

Préparation à l'information et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l'Afrique orientale et australe frptes

El Niño peut être considéré comme un événement à risques multiples, et les besoins d’information concernent différentes populations et différents risques, notamment les dangers directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, l’insécurité alimentaire et la malnutrition accrues, la transmission accrue de maladies infectieuses et les effets sur…
SSHAP
2023
Rapport

Évaluation des inondations au Soudan du Sud novembre 2022

Comme de nombreux pays dans le monde, le Soudan du Sud est confronté aux impacts sans précédent du changement climatique. Depuis 2017, de fortes averses ont provoqué des inondations généralisées. Par exemple, entre juillet et octobre 2021 seulement, 856 000 personnes ont été touchées…
2022
Article de revue

De la crise au contexte : examen de l'avenir du charbon de bois durable en Afrique

Le charbon de bois est-il une source d’énergie durable en Afrique ? Il s'agit d'une question cruciale, compte tenu de l'importance capitale du charbon de bois pour l'énergie urbaine. Dans le discours politique dominant d'aujourd'hui – celui de la crise du charbon de bois – le charbon de bois est jugé incompatible avec l'énergie durable et moderne, accusé…
Science directe
2022
Article de presse

Les zones frontalières devraient être utilisées, et non craintives, dans les réponses à la pandémie

Ce rapport va au-delà des hypothèses abstraites et des débats au niveau mondial pour comprendre la réalité des luttes et des stratégies des organisations locales et nationales lors de situations d'urgence complexes. Nous nous concentrons sur les histoires, les dynamiques politico-économiques et les réalités quotidiennes des ONG sud-soudanaises…
2022
Article de revue

Perceptions et attitudes à l'égard du changement climatique dans les communautés de pêcheurs des zones humides de Sudd, Soudan du Sud

Cette étude a examiné les connaissances écologiques locales concernant le changement climatique dans les zones humides de Sudd au Soudan du Sud. À l’aide de questionnaires semi-structurés, les auteurs ont constaté que les pêcheurs sud-soudanais avaient le sentiment d’avoir été affectés négativement par le changement climatique au cours de la dernière décennie.…
2022
Article de revue

La terre est désormais la plus grande arme : changement climatique et conflit à Karamoja, en Ouganda

Les endroits qui se remettent à la fois d’un conflit violent et dépendent de ressources naturelles sont confrontés à des défis superposés consistant à réduire le risque de conflits récurrents, à promouvoir la reprise économique et à assurer une gestion durable de l’environnement : autant de défis exacerbés par le changement climatique. Cet article…
Taylor et Francis en ligne
2021
Chapitre du livre

Du conflit violent à la violence lente : changement climatique et relèvement post-conflit à Karamoja, Ouganda

Dans la littérature examinant le changement climatique comme facteur potentiel de conflit violent, la violence est généralement conçue comme un événement évident et limité dans le temps. À l’inverse, les ontologies de la violence lente mettent l’accent sur les manières insidieuses par lesquelles le changement environnemental peut lui-même transmettre la violence. Ce…
Éditions Edward Elgar
2021
Article de revue

Stratégies d'amitié, de parenté et de gestion des risques sociaux chez les pasteurs de Karamoja, en Ouganda

Cet article décrit les amitiés de partage des risques et autres réseaux sociaux entre éleveurs de Karamoja, en Ouganda. Les réseaux sociaux revêtent une importance cruciale pour la gestion des risques dans un environnement marqué par la volatilité et l’incertitude. La gestion des risques ou mutualisation des risques prend principalement la forme de…
Springer Nature
2021
Article de revue

Perceptions et vulnérabilité au changement climatique parmi les pauvres des zones urbaines de la ville de Kampala, en Ouganda

Les risques et la vulnérabilité climatiques continuent d’affecter de manière disproportionnée les pauvres des zones urbaines compte tenu de leur capacité d’adaptation limitée. Cet article examine les perceptions et la vulnérabilité des pauvres urbains au changement climatique à Kampala à travers des entretiens structurés et des groupes de discussion avec des ménages sélectionnés au hasard…
2021
Article de revue

L'influence des réaménagements de gouvernance sur la gestion des risques d'inondation à Kampala, en Ouganda

L’importance des réaménagements de gouvernance (réaffectation des postes, des rôles et des responsabilités entre les acteurs dans les processus de gouvernance) et leurs implications sur la gestion des risques d’inondation sont de plus en plus répandues. Cependant, de nombreux travaux se sont concentrés sur la création et l’application de cadres pour évaluer les impacts de…
2020
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Central and East Africa, Environment and climate,

39 results found

Briefing

Key Considerations for Responding to Floods in South Sudan Through the Humanitarian-Peace-Development Nexus

In common with many other African countries, the Republic of South Sudan is increasingly experiencing devastating floods linked to climate change.1,2 The Indian Ocean Dipole (IOD) and El Niño regulate the climate of Equatorial Eastern Africa. In 2019, a dipole…
SSHAP
2024
Briefing

Information Preparedness and Community Engagement for El Niño in the Eastern and Southern Africa Region frptes

El Niño can be viewed as a multi-hazard event, and considerations for information needs cut across different populations and risks, including direct weather-related hazards, reduced agricultural production, greater food insecurity and malnutrition, increased transmission of infectious diseases and effects on…
SSHAP
2023
Report

Flood Assessment in South Sudan November 2022

Like many countries around the globe, South Sudan is facing unprecedented impacts of climate change. Since 2017, it has experienced heavy downpours which have resulted in rampant floods. For instance, between July and October 2021 alone, 856,000 people were affected…
2022
Journal Article

From crisis to context: Reviewing the future of sustainable charcoal in Africa

Is charcoal a sustainable energy source in Africa? This is a crucial question, given charcoal’s key importance to urban energy. In today’s dominant policy narrative – the charcoal-crisis narrative – charcoal is deemed incompatible with sustainable and modern energy, blamed…
Science Direct
2022
News Article

Borders areas should be used, not feared, in pandemic responses

This report moves beyond abstract assumptions and global-level debates to understand the reality of the struggles and strategies of local and national organisations during complex emergencies. We focus on the histories, politicoeconomic dynamics and everyday realities of South Sudanese NGOs…
2022
Journal Article

Perceptions and Attitudes towards Climate Change in Fishing Communities of the Sudd Wetlands, South Sudan

This study investigated local ecological knowledge concerning climate change in the Sudd Wetlands of South Sudan. Using semi-structured questionnaires, the authors found that South Sudanese fisherfolk perceived that they had been negatively affected by climate change over the past decade.…
2022
Journal Article

Land is now the biggest gun: climate change and conflict in Karamoja, Uganda

Places that are both recovering from violent conflict and dependent on natural recourses face the overlapping challenges of reducing the risk of recurring conflict, promoting economic recovery, and ensuring sustainable environmental management: all challenges exacerbated by climate change. This article…
Taylor & Francis Online
2021
Book Chapter

From violent conflict to slow violence: climate change and post-conflict recovery in Karamoja, Uganda

In literature examining climate change as a potential factor in violent conflict, violence is generally conceived as a readily-apparent, time-bound event. Conversely, the ontologies of slow violence emphasize the insidious ways in which environmental change can, itself, impart violence. This…
Edward Elgar Publishing
2021
Journal Article

Friendship, kinship and social risk management strategies among pastoralists in Karamoja, Uganda

This paper describes risk-pooling friendships and other social networks among pastoralists in Karamoja, Uganda. Social networks are of critical importance for risk management in an environment marked by volatility and uncertainty. Risk management or risk pooling mainly takes the form of…
Springer Nature
2021
Journal Article

Perceptions and Vulnerability to Climate Change among the Urban Poor in Kampala City, Uganda

Climate risks and vulnerability continue to disproportionately affect the urban poor given their constrained adaptive capacity. This paper examines the urban poor’s perceptions and vulnerability to climate change in Kampala through structured interviews and focus groups with randomly selected households…
2021
Journal Article

The Influence of Governance Rearrangements on Flood Risk Management in Kampala, Uganda

The importance of governance rearrangements (reassignment of positions, roles, and responsibility among actors in governance processes) and their implications on flood risk management has gained currency. However, much work has concentrated on building and applying frameworks to evaluate impacts of…
2020
Background Reports

South Sudan’s Devastating Floods: Why There is a Need for Urgent Resilience Measures

Written in collaboration with Flood Management Initiative, this paper reviews the extent of the flooding in Bor Town in 2020. Using GPS depth measurements and discussions with local residents, the paper first charts the extent of flooding that year, before…
2020
Share