• Type de contenu :

  • Les sujets:

  • Type de ressource:

  • Langue:

  • Des pays:

  • Régions:

  • Centres régionaux :

  • Thèmes des pôles régionaux :

  • Trier

Rechercher dans Afrique centrale et orientale, Préparation et réponse aux épidémies,

152 results found

Compte rendu

Considérations clés : dynamique sociale, structurelle et communautaire de la transmission et de la mortalité du choléra en Éthiopie

L’actuelle épidémie de choléra en République fédérale démocratique d’Éthiopie a débuté en août 2022. En avril 2024, des épidémies actives avaient été enregistrées dans la plupart des régions du pays, notamment : Amhara ; Dire Dawa ; Harari; Oromia; Nations, nationalités et…
SSHAP
2024
Compte rendu

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe arfrptessw

Des stratégies efficaces de participation des enfants sont essentielles pour optimiser la réponse aux épidémies et minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les épidémies, ils sont mieux à même d’y faire face, d’y contribuer et de s’en remettre. Cela favorise…
SSHAP
2024
Infographie

Considérations clés : Engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe

Cette infographie résume les enseignements d’une récente note d’information sur les considérations clés sur l’engagement des enfants dans le contexte des épidémies en Afrique orientale et australe. Cette note explore pourquoi, quand et comment impliquer les enfants dans la prévention, la réponse et…
SSHAP
2024
Rapport

Rapport de table ronde : Discussion sur le mpox en RDC et considérations en matière de sciences sociales pour une réponse opérationnelle

Aperçu Le 28 mai 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une table ronde sur l'épidémie de mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) qui se propage en République démocratique du Congo (RDC) depuis début 2023.1…
SSHAP
2024
Article de revue

Explorer les effets du COVID-19 sur la planification familiale : résultats d'une étude qualitative dans les zones rurales de l'Ouganda après le confinement dû au COVID-19

La pandémie de COVID-19 a probablement affecté les besoins non satisfaits déjà élevés en matière de planification familiale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette étude qualitative a utilisé le modèle comportemental d'utilisation des services de santé d'Andersen comme cadre théorique pour explorer les moyens possibles de…
Santé reproductive BMC
2023
Document de politique

Rapport mensuel sur la situation humanitaire au Soudan du Sud

Ce rapport de situation de l'OMS sur le Soudan du Sud offre un aperçu de la situation humanitaire en janvier 2023, y compris l'état de la transmission de la rougeole et la réponse vaccinale, la vaccination contre le Covid-19, le choléra et la distribution de kits sanitaires d'urgence.
Bureau de pays de l'OMS au Soudan du Sud
2023
Briefings

Considérations clés : analyse socio-comportementale pour une préparation et une réponse communautaires au choléra au Mozambique, 2023

Cette note explore les déterminants socio-comportementaux, notamment les connaissances locales, les perceptions, les pratiques et les facteurs structurels qui influencent la dynamique de transmission du choléra. Ce dossier a été élaboré pour aider les acteurs de la réponse à élaborer des stratégies de prévention et de contrôle afin de contenir rapidement l'épidémie et de se préparer à une…
SSHAP
2023
Briefings

Note d'orientation sur l'engagement communautaire pour la réponse à l'épidémie de choléra dans la région de l'Afrique orientale et australe

L'objectif de cette note d'orientation est d'aider les ministères de la Santé, l'UNICEF et d'autres partenaires de réponse à concevoir et mettre en œuvre un engagement communautaire efficace, centré sur la communauté et fondé sur des données, pour la réponse à l'épidémie de choléra.
SSHAP
2023
Compte rendu

Considérations clés : Surveillance communautaire en santé publique

Les récentes épidémies et pandémies à grande échelle ont démontré l’importance d’impliquer les communautés en tant que partenaires dans la prévention, la détection et la réponse aux urgences de santé publique. La surveillance communautaire (CBS), qui s'appuie sur les communautés pour communiquer des informations sur la santé publique, peut jouer un rôle important…
SSHAP
2023
Études de cas

Renforcer la surveillance des informations sanitaires : mise en œuvre de la surveillance communautaire au Soudan

Cette étude de cas explore la mise en œuvre entre 2018 et 2022 d’un programme national de surveillance communautaire (CBS) au Soudan. Le programme a été conçu pour répondre aux besoins critiques du système de surveillance de la santé existant. Il visait à donner aux communautés les moyens de détecter et de contenir les publics…
SSHAP
2023
Briefings

Considérations clés : Adhésion aux mesures préventives contre le COVID-19 dans le Grand Kampala, en Ouganda

Cette note présente les principales considérations en matière de communication sur les risques et d'engagement communautaire (RCCE) afin de promouvoir l'adhésion aux mesures préventives du COVID-19 dans le grand Kampala, en Ouganda. Il examine le respect des mesures préventives contre le COVID-19, évalue les défis liés à leur adoption et décrit…
SSHAP
2022
Briefings

Considérations clés : Améliorer le recours au vaccin contre la COVID-19 chez les femmes au Soudan du Sud

Cette note explore certaines des raisons qui expliquent la faible vaccination contre la COVID-19 chez les femmes du Soudan du Sud au cours des premières phases de déploiement. Cette note s’appuie sur des preuves issues de la littérature académique et grise, de tableaux de bord et d’ensembles de données sur le COVID19…
SSHAP
2022
Partager

• Content type:

  • Topics:

  • Resource type:

  • Language:

  • Countries:

  • Regions:

  • Regional Hubs:

  • Regional Hub Themes:

  • Sort

Search within Central and East Africa, Epidemic preparedness and response,

149 results found

Briefing

Key Considerations: Social, Structural and Community Dynamics of Cholera Transmission and Mortality in Ethiopia

The current cholera outbreak in the Federal Democratic Republic of Ethiopia began in August 2022. As of April 2024, active outbreaks had been recorded in most regions of the country, including: Amhara; Dire Dawa; Harari; Oromia; Southern Nations, Nationalities and…
SSHAP
2024
Journal Article

Exploring the effects of COVID-19 on family planning: results from a qualitative study in rural Uganda following COVID-19 lockdown

The COVID-19 pandemic has likely affected the already high unmet need for family planning in low- and middle-income countries. This qualitative study used Andersen’s Behavioral Model of Health Service Use as a theoretical framework to explore the possible ways in…
BMC Reproductive Health
2023
Policy Document

Monthly Humanitarian Situation Report South Sudan

This Situation Report from the WHO on South Sudan offers an overview of the humanitarian situation in January 2023, including the state of measles transmission and vaccination response, Covid-19 vaccination, cholera and the distribution of health emergency kits.
WHO South Sudan Country Office
2023
Briefings

Key Considerations: Socio-Behavioural Insight For Community-Centred Cholera Preparedness And Response In Mozambique, 2023

This brief explores socio-behavioural determinants including local knowledge, perceptions, practices, and structural factors influencing cholera transmission dynamics. The brief has been developed to support response actors develop prevention and control strategies to rapidly contain the outbreak and prepare for a…
SSHAP
2023
Briefings

Guidance Note on Community Engagement for Cholera Outbreak Response in the East and Southern Africa Region

The purpose of this guidance note is to support Ministries of Health, UNICEF, and other response partners to design and implement effective, community-centred, and data-driven community engagement for cholera outbreak response.
SSHAP
2023
Briefing

Key Considerations: Community-Based Surveillance in Public Health

Recent large-scale epidemics and pandemics have demonstrated the importance of engaging communities as partners in preventing, detecting and responding to public health emergencies. Community-based surveillance (CBS), which relies on communities to report public health information, can be an important part…
SSHAP
2023
Case Studies

Strengthening Health Information Surveillance: Implementing Community-Based Surveillance in Sudan

This case study explores the 2018–22 implementation of a national community-based surveillance (CBS) programme in Sudan. The programme was designed to meet critical needs of the existing health surveillance system. It aimed to empower communities to detect and contain public…
SSHAP
2023
Briefings

Key Considerations: Adherence to COVID-19 Preventive Measures in Greater Kampala, Uganda

This brief sets out key considerations for risk communications and community engagement (RCCE) to promote adherence to COVID-19 preventive measures in greater Kampala, Uganda. It looks at adherence to COVID-19 preventive measures, assesses the challenges to their adoption and outlines…
SSHAP
2022
Briefings

Key Considerations: Improving Uptake of the COVID-19 Vaccine Amongst Women in South Sudan

This brief explores some of the reasons behind the low COVID-19 vaccine uptake amongst women in South Sudan during the initial phases of the roll-out. This brief draws on evidence from academic and grey literature, dashboards and datasets on COVID19…
SSHAP
2022
Briefings

Using Social Science in Response to the 2022 Ebola Outbreak in Uganda

SSHAP supports the efforts of the Ugandan National Task Force, Ministry of Health and partners to incorporate anthropological and social science data and analysis in response to the outbreak of Ebola disease caused by the Sudan virus in Uganda. Drawing…
SSHAP
2022
Briefings

Key Considerations for RCCE in the 2022 Ebola Outbreak Response in Greater Kampala, Uganda

This brief details how Risk Communication and Community Engagement (RCCE) activities and approaches can be adapted to reach people living in Greater Kampala to increase adoption of preventive behaviours and practices, early recognition of symptoms, care seeking and case reporting.
SSHAP
2022
Briefings

Key Considerations: Cross-Border Dynamics Between Uganda and Rwanda in the Context of the Outbreak of Ebola, 2022

This brief summarises key considerations concerning cross-border dynamics between Uganda and Rwanda in the context of the 2022 outbreak of Ebola (Sudan Virus Disease, SVD) in Uganda.
SSHAP
2022
Share